Une saison  de skicross en quelques chiffres :
15 000 km de bus
60 000 km d’avion
650 heures de préparation physique
160 jours de ski
500 couches de fart sur les skis
10 coupes du monde
130 nuits d’hôtels
10 pays visités
3 continents

J’ai entre 15 et 20 courses par an. Cela ne paraît pas énorme et pourtant ça occupe la majeure partie de mon temps. Les courses sont pour la plupart réparties sur 3 mois entre janvier et mars.


Déroulement d’une journée de course "type"  :


7H30 : petit dèj...

... de préférence consistant pour tenir la journée (j’aime avoir mes petits œufs !)


8H30 : Echauffement

Au chaud puis sur les skis.

9H : Reconnaissance du parcours

Je dois être très concentré à ce moment pour le mémoriser et ne pas me faire surprendre par un module quand j’arriverai à bloc dessus. Je vais également repérer les passages où je pourrai doubler pendant les runs de finales. J’essaie de me faire le maximum de scénarios pour faire face aux imprévus qui pourraient me déstabiliser pendant la course.


9H
30 : Entrainements sur la piste

Avant la qualification, on a systématiquement un passage d’entrainement au minimum. C’est à ce moment qu’on va tester la trajectoire que l’on a repéré et voir s'il est possible d’améliorer les lignes.

11H : Qualifications

Début du combat!... mais tout seul pour l’instant. Si je veux pouvoir disputer les phases finales, je dois réaliser un des 32 meilleurs temps. Ce classement servira également à déterminer l’ordre de choix des départs. Sur certaines courses, il est primordial d’avoir un bon couloir.

13H : Runs de finales...

... la course devient vraiment intéressante. C’est à ce moment là que je laisse rugir le lion qui est en moi ! Le départ est très important, mais il est loin de déterminer le classement final car il y a beaucoup de dépassements durant la course. Il faut savoir rester très lucide durant tout le parcours. Il ne faut pas tenter de doubler n’importe où, et appliquer la stratégie dévelopée lors de la reconnaissance. Une fois arrivés, les 2 premiers de chaque série sont qualifiés pour le run suivant. C’est ainsi de suite jusqu’à la finale.

15H : Remise des prix


16H : L'après course

Retour au calme à l’hôtel, je mange, je me réhydrate et j’essaie de récupérer au maximum pour le lendemain : étirements, séance de kiné (ils sont toujours avec nous, et c’est grâce à eux qu’on arrive à enchainer autant de courses sans trop de bobos !)


18H : Debriefing de la journée avec le coach

On analyse toute la course, les aspects techniques et tactiques grâce entre autres à la vidéo.


19H30 : Dîner


22H : Dodo bien mérité !